La réflexologie


La réflexologie est la théorie selon laquelle chaque partie du corps ou organe se reflèterait sur l'oreille, la main, le pied ou le visage. Il est donc possible de distinguer la réflexologie plantaire, faciale, palmaire ou auriculaire : podoreflexologie, Dien Chan, chiroreflexologie, auriculothérapie, etc. Plusieurs reflexologues insistent sur le fait que la réflexologie n'est pas une technique de massage et qu'elle ne vise pas à guérir des maux spécifiques mais plutôt à soulager de petits maux tels que : le mal de tête, le mal de dos, les maux relatifs à la période menstruelle, le mal de ventre, etc.

Pour chaque réflexologie énoncée précédemment, des chartes sont dessinées, représentant les différentes zones réflexes. Les chartes sont distinctes les unes des autres en fonction des différents types de réflexologie. Ensuite les chartes ne sont pas exhaustives et les points divergent selon les personnes. Le  reflexologue trouve les points réflexes en analysant la réaction du patient lorsqu'il stimule différentes zones réflexes. Si ce dernier exprime une douleur à l'endroit recherché alors le reflexologue peu marquer ce point comme étant une zone réflexe.

Concept récent, c'est au début du XXème siècle qu'est apparue la réflexologie avec les recherches du docteur William Fitzgerald. En se basant sur quelques ouvrages déjà publiés au XVIème il pousse l'étude de la réflexologie. Il constate ainsi que des pressions exercées à certains endroits pouvaient soulager ses patients et se penchent davantage sur la question. Il réalise alors un découpage de l'homme en 10 zones partant de la tête et arrivant aux orteils. Il découvre alors qu'une pression dans une de ces zones pouvait avoir une incidence sur un organe de cette même zone. Par la suite, dans les années 1930 des centaines de patients font l'objet d'expériences sur la base des études du docteur William Fitzgerald. C'est le docteur Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham qui prennent la relève de ces recherches. Cette  dernière rédigera un traité de réflexologie dans lequel elle cartographie le corps entier dans les pieds et les mains.

La réflexologie comme on la connaît aujourd'hui se base ainsi sur la stimulation de l'énergie vitale afin d'activer l'auto-guérison. L'éveil des nerfs est à la source de la production d'endorphine. Cette molécule a pour but d'atténuer les douleurs et lorsqu'elle est libérée dans le corps elle procure bien-être et soulagement.

La réflexologie se présente ainsi sous la forme d'une aide quotidienne que chacun peut pratiquer. Elle peut être dispensée par un reflexologue professionnel mais également par toute personne ayant suivi une courte formation à travers des manuels ou en centre spécialisé. Alliée à une hygiène de vie saine (alimentation équilibrée, exercice physique régulier, etc.), la réflexologie peut être d'un réel soutien à une sensation de bien-être et un équilibre vital.

 

 

 
Plus de 400 points orthonormés sur le visage.
Pose de patchs sur le visage prolongeant la stimulation.
Outil spécifique pour les zones réflexes traitant la douleur.
Travail en local sur une zone douloureuse.
Double boule Yin sur zone douloureuse localisée.
Boules spécifiques pour la douleur articulaire.
 
Rateau cuir chevelu pour une régulation du corps.
 
Stimulation des avant-bras pour disperser la douleur.
 
Les médecines douces - Le Dien Chan - La réflexologie - la réflexologie faciale
Lyon-Réflexologie (c) 2011