Le Dien-Chan

 

Les atouts de la Réflexologie Faciale pour développer le bien-être au travail

L’entreprise et le bien-être, un défi !

Un des enjeux majeurs de l’entreprise moderne n’est plus simplement d’assurer la croissance de son chiffre d’affaires, mais bien d’assurer le bien-être de ses collaborateurs qui lui consacrent plus d’un tiers de leur temps. l

Elle se doit donc de faire face à un défi supplémentaire (en plus d’être compétitive) : inclure cette notion de bien-Etre et de prise en compte du stress dans son organisation. vaste chantier, dont les concepts et les acteurs sont complexes à appréhender et à articuler. C’est tout un processus, une réorganisation, des marqueurs d’alerte, un travail avec les IRP, CHCT ; CE ….

Les coûts économiques directs et indirects (absentéisme, perte productivité) du stress au travail sont de plus en plus importants.


Bien-être et entreprise sont-ils compatibles ?

Impossible de répondre car on n’impose pas le bien-être. Il faut vouloir son propre bien-être et en être l’acteur principal.
Ce qui se révèle comme facteur de stress chez l’un peut être très positif pour l’autre.
En guise de « solutions », certaines entreprises modifient leurs organisations, d’autres choisissent de mieux former leurs managers. Et certaines vont jusqu’à proposer à leurs collaborateurs des prestations de décompression comme l’apprentissage de la cuisine, la pratique d’un sport, le massage…

L’objectif de l’individu, lui, est de rester suffisamment à l’écoute de « ses besoins » pour ne pas se faire malmener ou happer par le côté négatif du stress. Une connaissance de soi est donc indispensable pour arbitrer régulièrement ses choix afin de rester collé à ses aspirations. S’occuper de son bien-être apparaît donc comme une évidence et ne relève plus d’un égoïsme forcené, mais cela reste encore souvent occulté par un ensemble de raisons, bonnes ou mauvaises.


Que propose Lyon Réflexologie pour l’entreprise ?

Lyon Réflexologie souhaite en proposant cette technique originale collaborer avec les entreprises qui souhaitent mettre en place un gestion du bien etre pour leurs collaborateurs. Nous ne sommes pas « la » solution miracle mais nous pouvons contribuer à faire des petits miracles si nous sommes justement intégré dans un processus global.


Présentation de la Réflexologie faciale :

Le Réflexologie Faciale est une méthode mise au point il y a une trentaine d’année au Vietnam par le Pr BQC. Ce n’est pas un massage. Le praticien de Dien-Chan utilise différents outils non invasifs et non intrusifs, utilisés selon les principes du Yin et du Yang, et qui viennent stimuler des zones réflexes sur le visage.
C’est uniquement par la stimulation de ces zones réflexes que le Dien-Chan cherche à rééquilibrer le corps, ce ne comporte aucun risque direct ou indirect.
Cette méthode ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle, mais propose plutôt de travailler en accompagnement.
(Si par exemple une personne connaît …. Alors …)

La particularité de la RF est d’être la seule à travailler en temps réel sur la diminution voire la disparition de la douleur (de façon parfois assez spectaculaire). L’Académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin a reconnu la réflexologie faciale comme la thérapie orientale offrant les résultats les plus immédiats.

Cette méthode est très utilisée et reconnue dans différents pays (Chine, Allemagne, URSS, Mexique, Cuba où elle est reconnue « pratique de santé publique » …) ; 15 000 praticiens l’exercent à travers le monde.
Elle est pratiquée en France depuis une dizaine d’années par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des infirmières, des relaxologues…. qui l’utilisent quotidiennement en complément de leur spécialité.


Pourquoi proposer la réflexologie faciale en entreprise ?

Parce qu’on attend de l’entreprise qu’elle mette en place des services vertueux pour ses collaborateurs, par le biais de prestations qui leur permettent de décompresser, la Réflexologie Faciale en entreprise répond parfaitement à cette demande spécifique, ce qui lui permet de faire preuve d’originalité dans la mise en place d’actions de prévention des RPS.
Cette technique est adaptée aux impératifs du monde du travail : simplicité, originalité et efficacité. Elle s’effectue en courtes séances de 20 minutes, l’individu étant assis sur une chaise et habillé. Elle est donc accessible à tous (sauf aux femmes enceintes).
En entreprise, le Dien-Chan permet non seulement la prise en charge de la douleur (musculaire, émotionnelle, post traumatique) mais surtout, il apporte une aide réelle dans la gestion du stress, pour une meilleure concentration, pour développer ses capacités de mémoire, ou simplement en prévention et hygiène de vie.
La régularité des séances permet un travail extrêmement efficace.


Pourquoi proposer la Réflexologie Faciale à ses collaborateurs ?

  • Permet à l’entreprise de proposer une méthode valorisante et très efficace aux collaborateurs qui souhaiteraient faire un travail de prise en charge globale (relaxation, gestion du stress, des tensions, douleurs, etc) en autorisant le collaborateur à s’accorder du temps pour lui (valorisation) ;
  • Cette méthode ne se substitue pas à la médecine traditionnelle mais travaille parfaitement en accompagnement (duo vertueux) ;
  • Il n’y a aucun risque direct ou indirect;
  • Très bien perçue au sein des entreprises ou des centres d’affaire, le Dien-chan est régulièrement proposé dans des salons professionnels ;
  • Par l’apprentissage de gestes tout simples, il est possible à chacun de continuer le travail chez soi pour le maintien des bénéfices.

Cette méthode n’est pas un « gadget » ni un effet de mode ; c’est une véritable science que des millions de personnes dans le monde utilisent quotidiennement.


LES ATOUTS DE LA METHODE:

Une mise en place très facile :

  • simple et rapide à mettre en place dans l’entreprise : ne nécessite la mise à disposition que d’une pièce et 2 chaises.
  • Se pratique habillé et principalement sur le visage.


Des effets immédiats et mesurables:

  • Sur les douleurs physiques :
  • Les effets peuvent être immédiatement observés et même mesurés par l’individu sur les tensions, les douleurs, la flexibilité et la mobilité. C’est ce caractère immédiat et mesurable qui est le plus spectaculaire. Le Dien-Chan permet également de soulager les pathologies type (TMS, canal carpien), et de travailler sur des douleurs installées et diagnostiquées (par exemple SAE, Arthrose, Algo, ….)
  • Elle apporte en même temps détente et énergie.
  • Elle permet de réguler le corps (rééquilibrage des tensions).
  • Sur la prise en charge des problématiques psychiques :
  • Elle permet d’apporter un réel mieux-être dans la gestion du stress et des émotions ; ce qui peut aider certaines personnes à y voir plus clair dans leurs prises de décision.
  • Elle apporte à l’individu la possibilité d’améliorer sa capacité de concentration et de résistance à la fatigue.
  • Elle permet également de retrouver du tonus et favorise le traitement des problèmes liés à la libido.


Préparation et récupération sportive :

  • Le Dien Chan permet de préparer le corps à l’effort et de retirer ou de diminuer les douleurs, les  courbatures et le cycle de récupération. Très utilisé avant une course, un spectacle, une compétition …


Une pratique préventive :

  • Possibilité d’un apprentissage d’une série de gestes à faire le matin pour l’amélioration de l’Hygiène de vie (efficacité mesurable).


Un Respect de l’Ethique et des Libertés

  • Tout praticien de Dien-Chan est en mesure de garantir à l’entreprise et aux collaborateurs une éthique irréprochable, une profonde honnêteté, une bienveillance et une pratique hors de toute tendance sectaire ou religieuse.
  • Le secret professionnel est également un aspect fondamental de la méthode.
  • Chaque collaborateur reste libre de venir ou de s’abstenir.


Combien de séances pour être efficace ?

« tuy » en Vietnamien signifie « ça dépend ».
On ne sait jamais ce qui va se passer, ce qui va « marcher » pour tel ou tel individu. Pour certains, 1 séance pourra produire un effet extraordinaire, alors que d’autres individus auront besoin de plusieurs séances. En règle générale, il faut compter 2 à 3 séances pour mesurer des effets complets dans le cadre d’une demande bien spécifique et bien cernée. Le plus souvent, 1 séance suffit pour résoudre des problèmes plus « mécaniques », comme ceux liés à une douleur, une tension ou une gêne.


Contre indication
 :

  • Ne se pratique pas sur les femmes enceintes.


Module complémentaire :


Sur la base de cette technique, Lyon Réflexologie propose également un module collectif spécifiquement axé sur une meilleure compréhension du stress et la gestion des émotions.
Module de 2 h 00 pour un groupe de 10 personnes maxi.


En résumé :

Le prise en compte du bien-être dans l’entreprise est donc un sujet majeur pour garantir le bon équilibre physique, psychologique et social ce ces collaborateurs. Le Dien-Chan est reconnu comme technique efficace pouvant apporter un vrai plus, voir même, une petite révolution pour ceux qui l’expérimente.
Tout personne est donc potentiellement concernée par un des aspects de la réflexologie faciale, que ce soit pour de la détente, en prévention, ou dans le cadre d’une demande bien ciblée.

Dans l’attente de vous rencontrer.

Les médecines douces - Le Dien Chan - La réflexologie - la réflexologie faciale
Lyon-Réflexologie (c) 2011